Le Peeling


La peau comporte deux couches : l'épiderme et le derme.


L'épiderme est la mince couche en contact avec l'extérieur : il est très fin puisque son épaisseur est seulement de 0,02 mm sur le visage. Le peeling est un acte consistant à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent un acide de fruit), afin de provoquer une destruction limitée et contrôlée de l'épiderme voire des couches superficielles du derme.


Le but est d'obtenir une régénération des couches détruites et de stimuler la production de fibres élastiques et de collagène dans les couches sous-jacentes, afin de densifier la peau.













Ainsi le peeling permet de lutter contre :

  • l'héliodermite (= dégâts cutanés liés au soleil) : taches brunes, teint brouillé, petites rides
  • les pigmentations de la peau comme le masque de grossesse
  • l'acné, notamment à comédons et microkystes, les taches pigmentées après boutons d'acné et les cicatrices d'acné.


Le peeling superficiel provoque une destruction des couches les plus superficielles de l'épiderme. C'est le type de peeling le plus souvent utilisé en soin medico-esthétique.


Les produits utilisés :


  • Peeling à l'acide glycolique

La substance la plus couramment utilisée par le praticien est l'acide glycolique en solution plus ou moins concentrée (30% à 70%) et au pH plus ou moins acide. L'acide glycolique est un «acide de fruit» (alpha hydroxy acide ou AHA) extrait de la canne à sucre, qui diminue l'adhésion des cornéocytes, les cellules cutanées constituant la couche cornée, la plus superficielle de l'épiderme. C'est une substance non toxique et ne provoquant pas d'allergies.


Le praticien applique le produit au moyen d'un instrument (compresse, pinceau, coton...) sur la peau du visage.


Plusieurs séances sont nécessaires (entre 3 et 10 en général), espacées d'une semaine à un mois, en association avec des applications le soir d'une crème spécifique conseillée par votre experte de la peau.


Les suites du peeling sont marquées par un rosissement de la peau et une desquamation.


Les peelings superficiels à l'acide glycolique et au TCA sont indiqués en cas :

  • d'héliodermie (dégâts liés au soleil) : amélioration du teint et du grain de peau, diminution des taches brunes, atténuation des ridules superficielles,
  • de masque de grossesse,
  • d'acné à comédons et microkystes, en association avec des nettoyages de peau dermatologiques.
unsplash