La lucite est une maladie de peau que peu connaissent, pourtant elle peut toucher jusqu’à 25% de la population ! 

 

Il est donc important de savoir ce que c’est et de connaître les risques qu’elle entraine, c’est pourquoi on va tout vous expliquer ! 

 

La lucite est une photodermatose, une réaction de la peau, due à une exposition au soleil, que l’on nomme plus communément « allergie au soleil ». 

 

Elle est due à une sensibilisation de la peau aux rayons du soleil, et plus particulièrement aux ultraviolets. Bien sûr les personnes ayant un teint de peau mat, ou foncé, y sont moins sensibles et résistent mieux au soleil que des peaux claires, la mélanine formant un « hâle protecteur » naturel. 

 

En France, nous distinguons deux types de lucites :

 

Tout d’abord la lucite estivale bénigne, forme la plus répandue, qui se manifeste après quelques jours d’exposition au soleil de manière prolongée. 

 

Heureusement sa guérison est rapide, d’une à deux semaines environ. Elle est causée par les UVA, des rayons qui pénètrent la peau jusqu’au derme, qui en conséquence affaiblissent le système immunitaire, et causent une réaction cutanée en endommageant les cellules. 

 

Même si elle guérit vite, elle aura tendance à revenir chaque année en s’aggravant : apparaît plus facilement, avec moins d’exposition, guérit moins vite en se propageant sur de plus grandes zones. 

 

Mais à quoi la reconnait-on ? 

 

Petits boutons, plaques rouges aux zones exposées, démangeaisons…. 

 

Voici quelques recommandations à suivre si vous êtes sujet à de la lucite : 

 

 S’exposer progressivement au soleil en attendant ce « hâle protecteur », couvrir son corps lors de l’exposition par des vêtements, en plus d’appliquer un produit solaire efficace contre les UVA… 

 

Tandis que la lucite polymorphe est une forme plus grave et plus rare de la lucite. 

 

Elle apparaît entre la période du printemps jusqu’à l’automne, le lendemain d’une exposition au soleil prolongée. 

 

Contrairement à la lucite estivale elle n’est pas causée par les UVA mais les UVB, qui ne pénètrent la peau que jusqu’à l’épiderme. 

 

Elle touche principalement le dos, les mains et le visage, mais peut atteindre toutes les zones du corps malgré les vêtements. 

 

Ses manifestations sont multiples tel que des gonflements, tâches rouges, démangeaisons, brûlures, cloques, plaques …. 

 

Cette forme de lucite empêche toute exposition au soleil, surtout entre 12h et 16h quand la concentration en UVB est plus la plus forte. 

 

 Ici les règles à respecter sont similaires quoiqu’à respecter plus assidument : se protéger du soleil avec des vêtements et une crème adaptée, rester à l’ombre, habituer son corps progressivement au soleil, … 

 

Pour ces deux cas, nous vous recommandons le solaire MIDI 12 ainsi que la Crème solaire Thalac notre protection solaire, qui grâce à ses filtres technologiques et minéraux, vous protège contre les UVA et les UVB. 

 

Il est également possible de préparer sa peau pour diminuer les symptômes : commencer une cure de CapSun 15 jours avant l’exposition au soleil et la prolonger au moins sur la première semaine d’exposition.

 

Découvrez les produits directement dans votre Centre d’expertise Isa’Bella 

 

Et vous, aviez-vous déjà entendu parler de la lucite ? 

 

Dites-le-moi en commentaire ! 

 

Isa’Bella

Nanopraticienne

Experte de la peau

.

unsplash